FinancesConnect est une bibliothèque digitale de Vanden Broele

Nos auteurs à l'honneur

Derrière FinancesConnect se cachent nombre d'auteurs et d'autrices, experts en leurs matières. Cette page exclusive les met à l'honneur.

Découvrez-en un peu plus sur les personnes qui prennent le temps de réfléchir et mettre en forme les contenus que vous lisez

Julie Krahay 

Insolvabilité

Julie Krahay

Je suis enseignante, consultante, formatrice, autrice mais, avant tout, juriste. À travers ces différentes activités professionnelles, je poursuis le même objectif : rendre mes matières de prédilection, à savoir, le droit de l’entreprise et des procédures d’insolvabilité, accessibles et compréhensibles pour tous.

Pour représenter mon métier, je choisirais l'icône d'un livre ouvert. Cette image illustre mon intérêt pour l'apprentissage et l'enseignement. Elle reflète également la constante évolution de la loi et la nécessité de nous adapter continuellement. Je passe également beaucoup de temps dans les bibliothèques…

À découvrir : Modifications apportées au droit de l'insolvabilité des entreprises - les points importants de la loi du 7 juin 2023

À propos

Son parcours

Après l'obtention de ma licence en Droit à l'UCLouvain en 2007, j'ai entamé mon parcours professionnel en tant qu'avocate stagiaire au sein du cabinet Henry et Mersch à Liège. Cette expérience m'a permis de me spécialiser en droit de l'entreprise et de l'insolvabilité, en bénéficiant de l'encadrement de Maître Raphaël Davin et de Maître Yves Godfroid.

Lorsque j'ai rejoint Belfius Banque en tant que juriste, j'étais chargée de fournir un soutien juridique aux équipes de recouvrement des crédits et de gestion des entreprises en difficulté. Avec le temps, en me consacrant particulièrement aux procédures de réorganisation judiciaire, j'ai acquis une expertise approfondie dans ce domaine.

L’envie de transmettre mon savoir m’a ensuite orientée vers l'enseignement. Je dispense désormais des cours de droit (principalement, en droit de l’entreprise) à de futurs bacheliers en droit, en comptabilité et en assistant de direction.

Mon parcours m'a également amenée à contribuer à un ouvrage sur le droit bancaire et financier. Cette expérience m’a beaucoup plu, de sorte que j’ai continué à écrire et j’ai récemment publié un livre sur les entreprises en difficulté. Parallèlement, je continue de développer mes activités de consultance et de formation.

Sa collaboration avec Vanden Broele

Je collabore avec Vanden Broele depuis l’été 2023. J’apprécie particulièrement avoir l'opportunité d'échanger directement avec l'équipe éditoriale sur les attentes et les besoins du public. La diversité des formats proposés, allant des articles de fond aux guides pratiques, en passant par la réponse à des questions spécifiques, la création de modules d'e-learning et l'organisation de formations permet d'aborder les problématiques de manière ciblée et évite la monotonie.

J’ai particulièrement apprécié la création d'un module e-learning sur les entreprises en difficulté. L’objectif était de concevoir une formation accessible à un large public, tout en dévoilant la complexité et les éléments essentiels de la législation récemment révisée.

Ce que je trouve particulièrement intéressant dans le développement de formations est l’utilisation de divers supports tels que des vidéos, de courts textes, des questionnaires, et des graphiques d’illustrations. Cela donne l'opportunité d'explorer une créativité qui dépasse celle rencontrée dans l'écriture traditionnelle et de rendre la formation plus dynamique.

Aurélien Bortolotti

Fiscalité

Aurélien Bortolotti

Je suis avocat spécialisé en droit fiscal. J'exerce au Barreau de Liège-Huy depuis 15 ans. Je suis également professeur de droit fiscal dans certaines hautes écoles de Liège (CBCEC ; Charlemagne et Helmo). Je suis marié et père de deux basketteurs, amateur de vélo et supporter du RFC Seraing.

Pour représenter mon métier, je choisirai l'illustration de Robin des bois, je combats l’injustice et je veille au respect mutuel de chacun. L'icône d'un arc à flèche semble donc tout à fait représentative de ce que je fais.

À découvrir : La publication du règlement-taxe : quelques rappels utiles

À propos

Son parcours

En 2007, j'ai entamé ma carrière au Barreau et simultanément, j'ai occupé un poste d'assistant au sein du service de droit fiscal de l'Université de Liège. Après avoir travaillé dans trois cabinets d'avocats différents, j'ai ressenti un certain vide.

Issu d'un milieu ouvrier avec des racines italiennes, j'ai toujours aspiré à moderniser la profession d'avocat et à m'éloigner des stéréotypes conventionnels. Cette aspiration m'a conduit à créer mon propre cabinet, un cabinet résolument ancré dans la modernité et ouvert à tous les profils.

Chaque jour, je tire des enseignements précieux du personnel sur le terrain, et j'apprécie cette dynamique enrichissante. Espérons que cette passion perdure encore pour les cent prochaines années.

Ben oui, je suis immortel...

Sa collaboration avec Vanden Broele

Je collabore avec Vanden Broele depuis environ un an.

Pour l’instant, j'ai déjà été sur plusieurs fronts. J'ai notamment rédigé quelques commentaires de décisions jurisprudentielles. J'ai aussi pris part à une matinée d'études intitulée Questions pour un Champion... de la fiscalité locale où j'ai pu partager mon savoir-faire en la matière avec d'autres experts, issus de tous horizons.

Je suis toujours ouvert à toutes propositions, décentes évidemment.

Vincent Bouret

Marchés publics

Vincent Bouret

Je suis juriste au sein de la direction juridique de la Ville d’Andenne. Dès mon entrée en fonction, il y a plus de 15 ans, j’ai été conquis par la matière des marchés publics. Là où d’autres y voyaient une matière aride et difficile, j’y ai vu une opportunité de challenge permanent, tant le contenu est varié, les évolutions législatives sont assez régulières et les enjeux sont prenants.

Ce n’est pas la veille juridique à proprement parler qui définit le mieux ce challenge, mais plutôt la nécessité d’adapter de manière pragmatique les documents et process aux évolutions législatives et jurisprudentielles. Mais je ne suis heureusement pas que juriste ! Je suis marié, père de trois filles et passionné de volley-ball, passion que j’ai transmise à mes filles.

Pour représenter mon métier, je choisirais l'icône d'une loupe. Cette image représente parfaitement le besoin permanent d’être très précis, d’avoir le souci du détail. Mon expression favorite est « Le diable est dans les détails » : le moindre détail peut en effet être source de problème.

À découvrir : En route vers la nouvelle plateforme e-Procurement !

À propos

Son parcours

Après l'obtention de ma licence en Droit à l'UCLouvain en 2006, j’ai souhaité approfondir mes connaissance en droit européen. J’ai donc suivi, toujours à l’UCLouvain, un master 2 en droit européen et international, au cours duquel j’ai déjà pu m’acclimater au droit de la concurrence et des marchés publics.

J'ai entamé mon parcours professionnel en tant que juriste généraliste à la Ville d’Andenne. Après quelques mois seulement, mon temps de travail fut complètement dédié aux marchés publics, alors régi par feu la loi du 24 décembre 1993. Quinze ans plus tard et quelques cheveux en moins, j’ai toujours autant de plaisir à établir ou vérifier des cahier des charges et des rapports d’attribution, à établir des procédures internes ou à former mes collègues.

Cet épanouissement provient en grande partie des multiples changements législatifs intervenus, que ce soit au niveau des marchés publics, des règles de tutelle, ou des compétences des organes.

Je suis régulièrement en contact avec des juristes –et de manière plus globale, avec des praticiens- de tous horizons,  ce qui me permet d’échanger et donc d’apprendre.

Au passage, ces échanges m’ont fait prendre conscience, les années passant, que la complexification de la matière des marchés publics force de plus en plus les adjudicateurs à mutualiser leurs ressources humaines et les former davantage.

Sa collaboration avec Vanden Broele

Maniant mieux les lettres que les chiffres, j’ai toujours aimé composer et publier, notamment sur LinkedIn.

J’ai débuté ma collaboration avec Vanden Broele au printemps 2019, en proposant une chronique de jurisprudence des arrêts francophones du Conseil d’État. Depuis lors, j’ai toujours un réel plaisir à éplucher ces arrêts pour en dégager les enseignements. La finalité est de permettre au lecteur, en quelques minutes, de saisir la question posée et la réponse apportée par le juge administratif. Depuis le 1er janvier 2023, ces analyses sont intelligemment répertoriées sur base de mots-clés permettant une recherche ciblée.

Au-delà, et parce que Vanden Broele entend promouvoir des outils pratiques, l’idée a germé de créer une série de procédures sur des problématiques précises, donnant au lecteur la capacité d’instruire ses dossiers sur base des réponses obtenues. Une dizaine de procédures sont ainsi déjà disponibles, et d’autres sont en projet.

C’est également dans le but de proposer des outils pratiques que j’ai établi des modèles de clauses, qui peuvent servir de source d’inspiration. Plusieurs e-learnings, sur des sujets précis, sont également à l’étude.

Je pense que la clé de la réussite de ma collaboration avec Vanden Broele réside dans le dialogue. L’équipe est proactive et réactive, ce qui permet de trouver la meilleurs manière de communiquer l’information au lecteur, notamment dans le choix du support adéquat.

Il faut également souligner la vivacité de cette collaboration : ce ne sont pas les projets qui manquent !

Aurélie Soldai

TVA

Aurélie Soldai

Je suis avocate fiscaliste spécialisée en matière de TVA, professeure et autrice d’articles et d’ouvrages fiscaux. J’aime transmettre en abordant une matière d’apparence aride de manière pragmatique, proche de la pratique.

Je suis maman de deux enfants. Ma passion, outre la TVA, est l’escrime.

Pour représenter mon métier, plusieurs icônes me correspondent. Le glaive de la justice avec la balance penchant du côté de l’argent. En tant qu’avocate, je ne supporte pas l’injustice. J’aime beaucoup débattre.

À ce sujet, la balance symbolise le principe du contradictoire. Le glaive concerne l’aspect répressif de la justice. Je l’interprète personnellement comme l’acceptation de la vérité judiciaire. Enfin l’argent représente la fiscalité, l’objet de mes dossiers.

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À propos

Son parcours

Après l’université, j’ai débuté ma carrière en 2003 dans le département TVA d’une BIG4 en tant que conseil fiscal en poursuivant un master en gestion fiscale à la Solvay Brussels School.

Après 7 ans, j’ai rejoint une autre entreprise avant de créer mon bureau de conseil fiscal spécialisé en TVA en 2012. En 2015, j’ai été admise au Barreau du Brabant Wallon et ai effectué le certificat d’aptitude à la profession d’avocat. J’ai développé mon cabinet d’avocats toujours consacré à la TVA. Mon cabinet se compose aujourd’hui de 4 avocats dédiés à la pratique de la fiscalité.

En marge, je dispense deux cours à la Solvay Brussels School dans le cadre du Master en gestion fiscale, je suis membre du Tax Institute de l’université de Liège et membre du Comité de rédaction de la Revue générale de fiscalité et comptabilité pratique.

Je collabore à la rédaction de divers ouvrages et articles fiscaux. Je dispense également des formations et séminaires en la matière.

Sa collaboration avec Vanden Broele

Je travaille avec Vanden Broele depuis environ 2 ans. Le public cible de Vanden Broele, le secteur public, m’intéresse particulièrement, s’agissant également du domaine dans lequel je travaille souvent.

J’apprécie énormément la flexibilité et la liberté laissées aux auteurs chez Vanden Broele. Le fait que l’éditeur laisse le choix des sujets à l’auteur et pour moi une réelle marque de confiance.

J’aime écrire de courts articles sur des sujets d’actualités en matière fiscale. À ce titre, je collabore avec plaisir à la composition du magazine Finzine. Je m’attaque également à la préparation d’une formation e-learning. Dans ce cadre, j’apprécie la variété des supports de formation proposés par Vanden Broele.

Kristen Voglaire

Marchés publics

Kristen Voglaire

Spécialiste en matière de marchés publics, j'ai lancé en 2021 ma propre entreprise, KWIDEA, l’une des rares accompagnant tant les adjudicateurs que les entreprises dans leurs marchés publics. Avec comme objectif de faciliter l’accès de ces acteurs aux marchés publics, que ce soit par de la formation, de l’accompagnement opérationnel ou du conseil stratégique.

Au-delà des marchés publics, j’ai la chance d’être la maman d’un petit bonhomme de 10 ans, suis toujours active dans les scouts marins - environnement clé de mon adolescence - et n’aime rien tant que dévorer des livres ou me plonger dans la couture à mes heures perdues.

Pour me représenter, je choisirai l'icône d'un bâton de relai. Car l’objectif qui a présidé à mon choix de me lancer comme indépendante et à la création de KWIDEA, c’est le fait de faciliter l’accès et l’utilisation des marchés publics, en favorisant les transferts de compétence et l’autonomie progressive des entités et personnes que j’accompagne.

Ce que je préfère ? Me rendre compte qu’un acheteur (ou un opérateur économique) n’a plus besoin de moi, car il a acquis les outils qui lui permettent de naviguer dans cette formidable matière que sont les marchés publics pour satisfaire son achat.

À découvrir : e-Learning Marchés publics - formation de base

À propos

Son parcours

Diplômée en droit et en sociologie, je suis active dans les marchés publics depuis 18 ans. J’ai commencé ma carrière dans un pouvoir local bruxellois, où j’ai découvert les marchés publics, matière que je n’ai plus quittée depuis lors.

J’adore cette matière (ou devrais-je dire cet outil), car il faut être rigoureux, organisé, pragmatique et efficace mais aussi créatif, orienté client/solution, à l’écoute. 

Après un quelques années au sein de cette commune, puis quelques autres comme consultante et formatrice en marchés publics,  j’ai occupé la fonction de Directrice Marchés publics et Affaires juridiques au sein d’une entreprise publique francophone pendant 9 ans.

Sa collaboration avec Vanden Broele

Je travaille avec Vanden Broele depuis la fin d'année 2022.

Travailler avec Vanden Broele, c’est se remettre en question et se réinventer : comment rendre encore plus accessible une matière complexe comme celle des marchés publics, et surtout comment la faire apprécier des acheteurs, pour qu’ils cessent de la voir comment une fin en soi, mais plus comme un outil formidable pour l’achat public.

Deux principaux projets m’occupent chez Vanden Broele : une formation de base, au format eLearning, sur les marchés publics dans les pouvoirs locaux, d’une part, et, nouveauté en vue, un recueil de fiches pratiques en marchés publics, qui suivent le processus d’un achat de bout en bout.

Thibaut Naniot

Subsides

Thibaut Naniot

Fort d’une formation en histoire et en sciences politiques, j'ai eu l'opportunité d'enrichir mes connaissances à travers une année académique d'expatriation en Égypte. Cette expérience a été un moment clé dans mon développement personnel et mon engagement sociétal. Je suis actuellement Directeur général communal à Sombreffe. J’apprécie énormément cette fonction qui me permet d’être au cœur des préoccupations essentielles des citoyens.

Depuis toujours, j’aspire à donner aux individus les moyens d’atteindre leurs objectifs en mobilisant les ressources nécessaires. Cette ambition m’a naturellement conduit à m’intéresser aux subsides comme un moyen de répondre aux enjeux de société. Au fil des années, j'ai rédigé plusieurs ouvrages et articles sur le thème des subsides. J’aime particulièrement l’exercice qui consiste à simplifier des sujets « complexes » pour les rendre accessibles à tous.

Pour me représenter, je choisirai l'icône d'un cercle vertueux, où l’on planifie, réalise, vérifie et ajuste ses actions pour améliorer l'efficacité globale. Cette icône reflète également mon rôle de « courroie de transmission » entre les citoyens, les élus et les agents communaux. Elle illustre aussi mon souhait de diffuser l’information sur les subsides à ceux qui en ont besoin pour mener à bien leurs projets.

À découvrir : Dossier spécial - subsides pour les communes et autres entités communales

À propos

Son parcours

Après mes études en histoire et en sciences politiques et un stage d’une année à l’université du Caire, j’ai débuté ma carrière professionnelle en 2005 à la commune de Berchem-Sainte-Agathe, dans la région de Bruxelles-Capitale, avant de devenir en 2010 Directeur général de la commune de Sombreffe, en Wallonie.

En parallèle de mes fonctions, j’ai écrit plusieurs ouvrages sur les subsides accessibles aux associations et aux pouvoirs locaux, et je dispense régulièrement des formations sur ce sujet.

Sa collaboration avec Vanden Broele

Ma collaboration avec Vanden Broele a débuté en 2015, lors de la rédaction du livre « Les subsides » dans la série « Les moyens financiers ». Je me suis rendu compte que nous partageons la même volonté de fournir des outils offrant une vision claire des divers moyens de subsidiation disponibles dans la véritable « lasagne institutionnelle » que constitue notre pays.

Plus récemment, grâce à Vanden Broele, j'ai eu l'occasion de donner des formations sur cette thématique cruciale pour les pouvoirs locaux et même de développer un module d'e-learning, un projet enrichissant et inédit pour moi.

Depuis janvier 2023, je rédige des articles pour FinancesConnect, où je présente diverses sources de financement accessibles aux pouvoirs locaux (subsides, prix, appels à projets, etc.). J’apprécie particulièrement la liberté d’écriture et d’organisation qui m’est accordée, ainsi que la confiance dans le contenu que je propose.

Dans ces articles, j’essaie toujours de me mettre à la place de mes collègues afin de leur fournir des clés pour leur permettre d’évaluer rapidement si un subside est adapté à leurs besoins, grâce à une présentation claire des éléments décisionnels les plus importants.