Finzine, c'est le magazine trimestriel d'information des directeurs financiers, des pouvoirs locaux et des receveurs régionaux. Envoyé gratuitement à chaque lecteur concerné/intéressé et aussi consultable en ligne dans FinancesConnect.
Finzine est le magazine par et pour les directeurs financiers et les receveurs régionaux. Élaboré et composé en étroite collaboration avec la Fédération wallonne des directeurs financiers des pouvoirs locaux et la Fédération wallonne des receveurs régionaux, il est axé sur trois principes de base : concision, actualité et connection.
Finzine tente d'incorporer ces trois principes en vous proposant dans chaque numéro des articles pertinents ayant une valeur d'actualité.
Finzine est envoyé gratuitement à chaque lecteur concerné par et/ou intéressé dans les thématiques relatives aux finances des pouvoirs locaux. Il est également consultable gratuitement dans FinancesConnect.
Nous avons voulu en savoir plus sur le travail des autorités de tutelle et sur leur lien avec les fabriques d’église. Cette interview nous permit également d’avoir leur avis quant à l’utilisation du logiciel de comptabilité, Religiosoft. À cette occasion, Finzine a eu le plaisir de rencontrer Eddy Moulin, Michaël Vandaele et Loris Resinelli. En tant que directeur financier de la Ville de Tournai, Eddy Moulin est en charge du versement des subventions et des aides de secours. Quant à Michaël Vandaele, il contrôle les budgets, les comptes annuels, les modifications budgétaires et prépare les dossiers pour le Collège et le Conseil communal. Diplômé en sciences politiques et en droit administratif, Loris Resinelli est responsable du SAGEP (Service d’Accompagnement à la Gestion des Paroisses) de l’évêché de Tournai depuis 6 ans. Il remplit également la fonction de trésorier. « Le droit administratif, c’est mon dada », confie-t-il.
Que peuvent bien avoir en commun le socle de la Statue de la Liberté et la place Saint-Georges de la Ville de Limbourg ? La réponse est le crowdfunding, aussi appelé financement participatif. De nombreux services publics y ont déjà eu recours à l’étranger. Dans ce contexte, nous avons voulu savoir si c’était également le cas en Belgique. À cette occasion, Finzine a eu le plaisir de s’entretenir avec Valérie Dejardin, bourgmestre de la Ville de Limbourg, à propos de l’utilisation de cette technique lors des travaux de restauration de la place Saint-Georges.
Recevez gratuitement la version papier de Finzine en nous fournissant tout simplement vos coordonnées par le biais de notre formulaire de contact.