La Région wallonne a publié une circulaire dans laquelle elle encourage l’utilisation des moyens affectés au PCS afin de mettre en œuvre diverses initiatives menées par les pouvoirs locaux.
En raison de la situation de guerre actuelle en Ukraine, et pour répondre à plusieurs demandes d’informations parvenues à la DICS quant au rôle que les PCS pourraient jouer dans l’accueil des réfugiés ukrainiens, la Wallonie autorise et encourage, le temps nécessaire, l’utilisation des moyens affectés au PCS (y compris dans le cadre du subside complémentaire « article 20 »), afin de mettre en œuvre les diverses initiatives de solidarité menées par les pouvoirs locaux.
En effet, en cette période trouble, il apparaît que le PCS peut jouer un rôle de premier plan dans la mise en œuvre d’une aide d’urgence en cas de crise extrême, à l’instar de la pandémie ou des inondations de juillet 2021.
Concrètement, les initiatives consistent entre autres à contribuer :
- à l’encadrement des divers élans de solidarité de la population ;
- à la mise en place d’aides de 1ère ligne ;
- à recensement des appels à la solidarité émanant de citoyens désireux d’offrir un hébergement temporaire ;
- à la cartographie de tous les hébergements temporaires de crise qui pourraient être mis à disposition
- …
Les actions qui seront développées ponctuellement ne devront pas être inscrites dans le plan. Un rapport d’activités complémentaires sera envoyé par la suite afin de recenser les initiatives menées.