Il y a des thématiques qui s’apparentent à de véritables serpents de mer … Revenant à la surface de manière régulière sans pour autant se concrétiser dans les faits, la question de la fusion des communes en Région wallonne en fait partie. Toutefois, les récentes déclarations des autorités communales de Bastogne et Bertogne semblent cette fois attester d’une volonté concrète de parvenir à une fusion dès le lendemain du prochain scrutin communal en 2024.
Le Bourgmestre de Bertogne, Christian Glaude, soutient l’intérêt de cette démarche, notamment au niveau financier : « « Nous avons réfléchi aux soucis financiers des petites et moyennes communes. Une fusion facilite la gestion et engendre des aides plus importantes. C’est tout bénéfice pour les finances communales. Reste évidemment à faire abstraction de tout intérêt personnel et politique. »
Son homologue bastognard, Benoit Lutgen confirme en effet que cette fusion permettrait « de retrouver quelques moyens en atteignant une taille plus importante ».
Outre les économies découlant des synergies qui seraient facilitées par cette fusion, rappelons également l’incitant financier proposé par les autorités wallonnes en cas de fusion. En effet, le gouvernement wallon propose une reprise des dettes de 500 euros par habitant, avec un maximum de 20 millions pour l’entité résultant de la fusion.