La Fédération Wallonie-Bruxelles lance trois nouveaux appels à projets extraordinaires dans le cadre du décret du 13 mars 2009 relatif à la transmission de la mémoire des crimes de génocide, des crimes contre l’humanité, des crimes de guerre et des faits de résistance ou des mouvements ayant résisté aux régimes qui ont suscité ces crimes.
Ces trois appels à projets portent sur des thématiques spécifiques :
- Recueillir, à valoriser, à exploiter ou à préserver des témoignages (art. 15 du décret) ;
- Organisation de visites en réel ou en virtuel de lieux de mémoire et des séminaires à destination des enseignants (art. 16 du décret) ;
- Réalisation de productions diverses en lien avec l’objet du décret et avec la thématique du présent appel (art. 17 du décret).
Les dossiers introduits dans le cadre de ces appels extraordinaires doivent porter exclusivement sur des projets en lien avec la production et la transmission de témoignages et d’œuvres d’art, à la fois comme traces des crimes couverts par le décret mais aussi comme actes de résistance posés contre ces crimes.
Les candidatures peuvent être introduites depuis le 3 janvier 2022. La date limite pour l’introduction de nouvelles candidatures a été fixée au 18 février 2022. L’introduction des candidatures s’effectue suivant la procédure décrite à l’adresse suivante :
https://www.transversal.cfwb.be/sub/extranet/dispositif-consulter.sub?sigle=gDOB-P1-1A
Plus d’informations sur cet appel à projets ? Consultez sans plus attendre le cahier des charges repris ci-dessous.