FinancesConnect est une bibliothèque digitale de Vanden Broele

Avis de la Commission des marchés publics : Jurisprudence de la Cour de Justice - Accord-cadre

Lors de ses réunions des 4 octobre et 25 octobre 2021, la Commission des marchés publics a examiné la nouvelle jurisprudence de la Cour de Justice (ci-après la CJUE) et a émis l’avis suivant.

Le 19 décembre 2018 dans l’affaire C-216/17 (Vallecamonica), la Cour de Justice s’est prononcée sur les mentions relatives à la quantité et à la valeur des produits susceptibles d’être fournis en vertu d’un accord-cadre. Cette jurisprudence a été précisée le 17 juin 2021 dans l’affaire C-23/20 (Simonsen & Weel).

La CJUE considère qu’eu égard aux principes d’égalité de traitement et de transparence, le pouvoir adjudicateur doit indiquer dans l’avis de marché la quantité et/ou la valeur estimée ainsi qu’une quantité et/ou une valeur maximale des produits à fournir en vertu d’un accord-cadre pour la durée de celui-ci. A condition que les opérateurs économiques aient, par moyen électronique, un accès gratuit, sans restriction, complet et direct aux documents de marché à partir de la date de publication de l’avis de marché, lesdites quantités ou valeurs peuvent être mentionnées dans un autre document du marché.

Consultez l'avis complet sur FinancesConnect.

Partager cette actualité sur LinkedIn
Partager cette actualité sur Facebook
Partager cette actualité sur Twitter
Envoyer cette actualité par e-mail

En savoir plus dans FinancesConnect

Toutes nos actualités dans votre boîte de réception ?

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et restez informé(e) de l'actualité pertinente, de la nouvelle réglementation, des formations à ne pas manquer, etc.