Le Gouvernement wallon approuve la version « 2021 » de la circulaire qui encadre l’élaboration des budgets des communes.
Ce texte de référence a pour objectif d’accompagner les autorités locales dans leurs travaux. Cette année, face aux conséquences de la crise sanitaire, la priorité du ministre est plus que jamais de garantir des ressources aux pouvoirs locaux.
Les communes sont le niveau de proximité par excellence et, à ce titre, beaucoup ont fait preuve d’une remarquable capacité d’action dans le cadre de la lutte contre la pandémie. Cela aura cependant des conséquences durables sur leurs finances, dont il faudra tenir compte. Le ministre souhaite ainsi leur adresser un signal fort.
La circulaire budgétaire 2021 reprend donc parmi ses innovations, les nombreuses mesures qui ont été adoptées durant la crise pour aider les pouvoirs locaux et soulager leurs budgets. Parmi celles-ci :
- l’assouplissement de la règle imposant l’équilibre à l’exercice propre du service ordinaire
- la possibilité d’un prêt d’aide spécifique « covid-19 » pour les communes dont l’équilibre global au service ordinaire n’est plus atteint en raison des conséquences de la crise sanitaire
- l’autorisation de rapatrier les fonds de réserve vers l’exercice ordinaire
- ou encore la possibilité de financer, via un emprunt ou le transfert de réserves extraordinaires, les dépenses spécifiques de relance en lien direct avec à la crise sanitaire inscrites au service ordinaire
Vous pouvez consulter la circulaire dans son intégralité sur FinancesConnect en cliquant sur le lien ci-dessous.