Au fil des années, les pouvoirs locaux ont développé , avec leurs partenaires financiers, des services de gestion active de la dette, ainsi que de leur trésorerie. Au regard du contexte financier difficile, cette gestion est importante car elle permet d’anticiper et de stabiliser l’évolution des charges de dettes pour les pouvoirs locaux.
La formulation « gestion active de la dette » peut faire peur aux décideurs publics mais la plupart du temps, ceux-ci pratiquent celle-ci sans s’en rendre compte :
-
lorsqu’un emprunteur demande un prêt et qu’il fait le choix entre un taux court terme, un taux révisable tous les trois ans ou un taux fixe, il pose un acte de gestion active de la dette ;
-
lorsqu’un emprunteur arbitre une référence de taux au profit d’une autre, durant la vie d’un prêt, et qu’il fait le choix entre un taux court terme, un taux révisable tous les trois ans ou un taux fixe, il pose un acte de gestion active de la dette ;
-
lorsqu’un emprunteur affecte un excédent de trésorerie au remboursement anticipé d’un solde d’emprunt(s), il pose un acte de gestion active de la dette.
La gestion active de la dette implique de poser des choix conscients entre plusieurs stratégies de gestion s’appuyant sur les éléments incontournables que sont :
-
l’analyse de la situation macroéconomique et son influence sur la courbe des taux ;
-
l’analyse de la composition du portefeuille de dette dans sa globalité ;
-
l’analyse des attentes, besoins et comportements en matière de gestion des flux financiers.
Les solutions disponibles sont nombreuses mais il conviendra d’adapter la réflexion à son environnement propre pour appréhender au mieux les enjeux qui découlent des choix à poser.
Dans ce contexte, les Éditions Vanden Broele vous proposent une formation interactive visant à vous donner les clefs d’une correcte gestion de la trésorerie et de la dette de votre administration.
Annick Pierard mettra sa longue expertise en la matière afin de vous aider à effectuer vos choix parmi les nombreuses solutions à votre disposition.
Des mécaniques de l’emprunt longue durée aux différents modes de gestion active de la dette en passant par les principes d’analyse de la situation macroéconomique et du rappel de l’importance de l’analyse la plus exhaustive de la composition de votre portefeuille de dette, rien ne vous sera épargné au cours de cette formation unique en son genre.
Plus d’infos ici : https://formations.vandenbroele.be/fr-be/formation/1465/principes-de-bonne-gestion-de-tresorerie-et-de-gestion-active-de-la-dette
Source : http://actions.trends.levif.be/actions/trends/publicsector/archive/2016-02/expert3.jsp#