FinancesConnect est une bibliothèque digitale de Vanden Broele

La négociation de vos marchés publics en pratique

Vous vous préparez à lancer un marché public de services d’assurance ? Gare à ne pas sous-estimer l’importance de la préparation d’un tel marché !

Vous envisagez de renouveler vos contrats d’assurance dans le courant de cette année et vous ne savez pas par où commencer ? Pas de panique, nous vous offrons ci-dessous un bref rappel des étapes primordiales liées à la préparation du lancement d’un marché public de services d’assurance.

 

Étape 1 : Procédez à l’analyse de votre portefeuille d’assurances

Bien qu’elle semble évidente, cette étape ne doit pas être oubliée. Il est en effet important de procéder à un inventaire exhaustif  des contrats qui lient votre administration, d’en contrôler les dates d’échéance, de vérifier les descriptions de risques qu’ils couvrent, et d’analyser les garanties prévues et des montants de primes.

 

Etape 2 : Évaluez la diversité des activités effectuées par votre administration

Il convient en effet de procéder à cette évaluation afin de s’assurer d’une couverture d’assurance optimale et complète sur les risques liés au personnel, les risques liés à leur patrimoine mobilier ou immobilier, les risques de responsabilité civile et pénale, les risques portant sur l’ensemble du parc automobile, sans oublier les risques temporaires (constructions, organisation d’événements ou d’exposition,…). Cette première étude est complétée par l’analyse détaillée de l’évolution de la sinistralité (que l’adjudicateur doit obtenir, sous sa responsabilité, auprès des assureurs en place), et des conventions avec les tiers pouvant impacter les couvertures d’assurance.

 

Etape 3 : Posez-vous les bonnes questions !

Que veut-on assurer ou non ? Comment gérer les contrats et les sinistres ? Qu’attend-on des assureurs, notamment dans l’identification et la réduction des risques ? Comment ne rien oublier lors de la mise en place du nouveau marché ? Comment intégrer les nouveautés et faire évoluer mon marché public de services d’assurances ? Comment optimiser la gestion pendant les quatre ans du marché ? Comment arriver, au-delà du marché, dans la perspective d’une amélioration des risques, à une réduction du nombre de sinistres ? Comment l’assureur peut m’aider dans une politique de prévention ?

 

Les assureurs auront à cœur de vous accompagner dans la détermination de vos besoins et objectifs à court, moyen et long terme. Ces échanges seront par ailleurs pour vous l’occasion rêvée de prendre connaissance des modes de fonctionnement de ces derniers et des caractéristiques de leurs offres respectives. En effet, il sera notamment important d’être informés :

  • des limites de la capacité financière pour prendre le risque à 100% (ex. assurance dommages pour l’ensemble des bâtiments du pouvoir adjudicateur);
  • des plafonds imposés par le réassureur (ex. en assurance de responsabilité civile);
  • des données techniques des risques dont l’assureur a besoin pour évaluer le risque à assurer (ex. les plans techniques du chantier, la description du patrimoine, les données d’identification des véhicules, la masse salariale par catégorie de personnel, des statistiques sinistres détaillées,…).

 

Dépassé par l’ampleur de la tâche ? Envisagez le recours à un partenaire externe (audit ou conseil) !

N’oubliez cependant pas que si vous souhaiter recourir à un tel support technique extérieur, vous vous trouverez dans l’obligation de lancer un marché public distinct et préalable au marché public de services d’assurance, dans le respect des règles relatives aux marchés publics et des procédures de passation (généralement un marché de faible montant suffit). Il veillera à préciser l’étendue de la mission de ce support technique extérieur.

 

Vous souhaitez en savoir davantage sur la négociation de vos marchés publics d’assurance ? Plongez-vous sans plus attendre dans le dernier ouvrage de Marie Vastmans, Je négocie, tu négocies, ils négocient … La négociation de vos marchés publics en pratique ou inscrivez-vous à l’une des sessions de formations consacrées à cette thématique.

Plus d’infos ?

https://editions.vandenbroele.be/fr-be/formations.aspx 

https://catalogue.vandenbroele.be/fondscatalogus/244.aspx?pageID=30050609124856Z

Partager cette actualité sur LinkedIn
Partager cette actualité sur Facebook
Partager cette actualité sur Twitter
Envoyer cette actualité par e-mail

Toutes nos actualités dans votre boîte de réception ?

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et restez informé(e) de l'actualité pertinente, de la nouvelle réglementation, des formations à ne pas manquer, etc.