Le partenariat d'innovation est une procédure nouvelle, elle permet à un pouvoir adjudicateur de lancer une mise en concurrence portant à la fois sur la recherche d’une solution innovante et sur son acquisition par la suite à plus grande échelle, sans devoir procéder à une remise en concurrence.
Pour les chercheurs, elle présente l’avantage de ne pas devoir eux-mêmes lancer une mise en concurrence pour leurs achats ou répondre à des questions d’aide d’État, comme c’est souvent le cas lorsque l’innovation est soutenue par le biais de subventions. L’innovation est par ailleurs légalement définie comme la mise en œuvre d’un produit, d’un service ou d’un procédé nouveau ou sensiblement amélioré, y compris, mais pas exclusivement, des procédés de production ou de construction, d’une nouvelle méthode de commercialisation ou d’une nouvelle méthode organisationnelle dans les pratiques, l’organisation du lieu de travail ou les relations extérieures de l’entreprise, notamment dans le but d’aider à relever des défis sociétaux ou à soutenir la stratégie européenne pour une croissance intelligente, durable et inclusive.