Ce 1er décembre est parue au Moniteur belge la loi du 9 octobre présentée par madame Lalieux, ministre des Pensions et de l’Intégration sociale, chargée des Personnes handicapées et de la Lutte contre la pauvreté. Cette loi vise à réduire significativement la pauvreté et les inégalités en Belgique dans les douze mois après instauration de celle-ci.
Cette nouvelle loi prévoit de déterminer clairement les mesures à prendre au niveau fédéral, par chaque ministre et secrétaire d’État, afin de réellement concevoir une politique fédérale de lutte. Le plan fut présenté préalablement en Conférence Interministérielle et a ensuite fait l’objet d’une présentation au Parlement.
Le Parlement sera tenu informé des différentes étapes de la mise en œuvre du Plan : présentation, suivi intermédiaire, évaluation. Il est aussi désigné comme garant des obligations du gouvernement envers ce plan de lutte contre la pauvreté.
Ce projet s’accompagne de la consultation significative des différents services de lutte contre la pauvreté tels que le BAPN, les fédérations de CPAS et la plateforme de lutte contre la pauvreté et l’exclusion. Chaque mesure est affectée d’un objectif chiffré et d’une estimation budgétaire si nécessaire. LE SPP Intégration Sociale se voit accordé le monitoring général annuel du Plan accompagné pour ce faire du SPF Sécurité Sociale.
Le plan fut discuté le 14 septembre 2023 à la Chambre et le texte adopté sur base de cette rencontre (texte adopté le 29 septembre 2023).
La loi est parue au Moniteur ce 1er décembre 2023