Cette plateforme permettra au SPF BOSA d'assurer la conformité légale de ses services en matières de marchés publics, au niveau belge et européen.
D'ici septembre 2023, les applications actuelles qui forment ensemble la plateforme e-Procurement - c'est-à-dire e-Notification, e-Tendering, DUME et e-Catalogue- seront remplacées par une nouvelle plateforme plus conviviale et performante.
D'un point de vue technique, cette plateforme fonctionnera comme une API (une interface logicielle qui permet une intégration plus poussée avec d'autres plateformes) et proposera de nouvelles fonctionnalités comme :
- publications (nouveaux modèles d'avis e-Forms);
- moteur de recherche et profils de recherche puissants;
- invitations à participer;
- soumission de demandes de participation et d'offres;
- ouverture d'offres et de demandes de participation;
- forum;
- gestion des contrats;
- catalogues;
- demandes;
- (suivi) bons de commande;
- gestion de l'organisation et des utilisateurs;
- etc.
D'autres nouvelles fonctionnalités suivront après septembre 2023 comme par exemple l'intégration d'un DUME ou la possibilité d'organiser des réunions en ligne avec des entreprises.
Ce projet sera mené et exécuté par le service Gestion et support des applications de la DG Comptable fédéral et Procurement du SPF BOSA. Les développements récents sont régulièrement publiés sur leur site, à consulter ici.
Aujourd'hui, la plateforme est utilisée par plus de 100 000 utilisateurs finaux et plus de 5500 pouvoirs affiliés. Chaque année, plus de 20 000 marchés publics et plus de 150 accords-cadres sont publiés sur la plateforme.