FinancesConnect est une bibliothèque digitale de Vanden Broele

Crise de l’énergie : fin de l’intervention majorée, vers quelle aide sociale se tourner ?

Depuis la crise de l’énergie, les bénéficiaires jouissent de différentes aides sociales temporaires. Alors que l’intervention majorée se termine le 30 juin, il est encore possible de prétendre au statut de ‘client protégé conjoncturel’ qui permet de bénéficier du tarif social.

Le tarif BIM (Bénéficiaire de l’Intervention Majorée) donnant droit au tarif social fédéral pour les fournitures d’énergie prendra fin d’ici le 30 juin 2023.

Vers quelle aide sociale se tourner dès lors ? Les bénéficiaires peuvent encore introduire pour prétendre au statu de client protégé conjoncturel – une des mesures mises en place par le Parlement wallon suite à la hausse des prix.

Le statut de client protégé conjoncturel a été prolongé jusqu’au 31 août 2023 et permet notamment de bénéficier d’une fourniture en électricité et/ou en gaz au tarif social pour une durée d’un an. Durant cette période d’un an, le contrat avec le fournisseur commercial sera suspendu et les clients protégés conjoncturels seront alimentés au tarif social par leur gestionnaire de réseau, comme l’indique le CWAPE (Commission Wallonne pour l’Energie).

En contrepartie, leur fournisseur leur demandera d’apurer leurs dettes via un plan de paiement. Après un an, la suspension du contrat prend fin et les clients seront à nouveau alimentés par leur fournisseur contractuel.

Qui peut prétendre à ce tarif ?

- toutes les personnes reconnues par un CPAS ou un service social ;

- toutes les personnes en défaut de paiement de leur facture d’énergie ET répondant à l’un des critères suivants :

  • être chômeur complet indemnisé ;
  • être bénéficiaire d’une intervention majorée (BIM) ;
  • être bénéficiaire d’allocations de chômage temporaire pour force majeure en raison de la crise de l’énergie ;
  • être bénéficiaire du droit passerelle en raison de la crise de l’énergie ;
  • être en possession d’une attestation de sinistre établie par votre assureur suite aux inondations de 2021 OU d’un accusé de réception d’une demande du Fonds des calamités suite aux inondations de 2021.

Vous retrouvez plus d’informations sur le site de la CWAPE en cliquant ici.

Partager cette actualité sur LinkedIn
Partager cette actualité sur Facebook
Partager cette actualité sur Twitter
Envoyer cette actualité par e-mail

Toutes nos actualités dans votre boîte de réception ?

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et restez informé(e) de l'actualité pertinente, de la nouvelle réglementation, des formations à ne pas manquer, etc.