Dès ce 1er mai, 424 CPAS belges utiliseront le système REDI, l'outil basé sur des budgets de référence pour l’octroi d’aides financières aux ménages ayant des revenus insuffisants.
Pour rappel, comme nous vous l'avions annoncé plus tôt sur FinancesConnect, les CPAS pouvaient s'inscrire jusqu'au 31 mars pour pouvoir bénéficier de cet outil et marquer leur intérêt à intégrer ce système dans leur travail quotidien.
Au total, ce sont 424 CPAS (sur 581 CPAS répartis sur toute la Belgique) qui ont décidé de participer au projet : 16 à Bruxelles, 159 en Wallonie et 249 en Flandre.
Cet engouement est salué par la ministre de l’Intégration sociale Karine Lalieux , comme on peut le lire sur le site du SPP Intégration Sociale : « Les crises successives ont mis en lumière des besoins croissants de certains ménages. Avec l’application informatique REDI, les CPAS participants disposeront d’un outil qui leur permettra d’objectiver précisément ces besoins à partir des recettes et dépenses réelles des ménages sollicitant une aide financière ». Elle ajoute : « Cet outil les soutiendra donc dans leur prise de décision sur base de critères objectifs. Mais, et c’est important de le souligner, les CPAS garde la maîtrise sur le montant de l’aide financière supplémentaire accordée, dans le respect de leur autonomie ».
En effet : REDI s’appuie sur des budgets de référence, compilant des critères familiaux et territoriaux, afin de déterminer si les revenus des demandeurs sont suffisants pour vivre dignement. Pour y parvenir, l’outil compare les revenus du ménage aux budgets de référence, qui ont été établis sur base de recherches scientifiques et qui définissent le revenu minimum dont une famille a besoin pour participer pleinement à la société.
Un budget de 35 millions d’euros pour l'année 2023 a été dégagé pour le projet REDI. 35 millions sont prévus pour 2024. Ce montant sera reparti entre les CPAS participants pour financer leur licence àl'outil REDI ainsi que les interventions financières auprès des bénéficiaires.