Le Gouvernement wallon a approuvé l’allocation loyer et énergie qui sera octroyée à certains ménages en attente d’un logement social.
L‘arrêté du Gouvernement wallon a été adopté le 10 mars 2023. Dès sa publication, il produira ses effets au 1er janvier 2023. Il sera donc possible d’en bénéficier à partir de cette date.
Comment se déroulera la procédure ?
L’inscription se fait auprès d’une société de logement de service public lors du dépôt de la candidature sur liste d’attente à un logement d’utilité publique ou du renouvellement de la candidature à un logement d’utilité publique.
Dans tous les cas, pour pouvoir potentiellement bénéficier de l’allocation loyer, le demandeur devra a minima remplir les conditions suivantes :
- Avoir des revenus de catégorie 1 (15.500 euros pour une personne seule, 21.200 euros pour plusieurs personnes, 2.900 euros par enfant à charge) ;
- Avoir un bail dans le logement privé ;
- Être sur liste d’attente à un logement d’utilité publique depuis au moins 18 mois.
Ce sont environ 15.000 personnes qui sont ainsi concernées.
Quel est le montant de l’allocation loyer ?
L’aide mensuelle est fixée à 125 euros par mois. Ce montant est majoré de 20€ par enfant à charge, doublé pour les enfants/personnes à charge se trouvant en situation de handicap avec un maximum de 185 par mois.
L’allocation loyer sera octroyée aussi longtemps que le demandeur répond aux conditions d’octroi et jusqu’à l'obtention d’un logement d’utilité publique.