FinancesConnect est une bibliothèque digitale de Vanden Broele

Du nouveau dans la réforme fiscale de la Vivaldi

Le gouvernement vient de mettre sur la table son projet de réforme fiscale. Impôts, TVA, comptes-titres, etc., voici les quelques mesures qui animent cette nouvelle réforme.

De manière générale la réforme fiscale du gouvernement vise à alléger la fiscalité sur le travail et à reporter une partie de la charge fiscale sur d’autres sources de rentrées comme le patrimoine, la consommation ou encore les multinationales.

Cette réforme s’attarde sur plusieurs aspects, détaillés ci-dessous.

La quotité exemptée d’impôts

Il est notamment prévu d’augmenter la quotité exemptée d’impôts, c’est-à-dire la partie la plus basse du revenu salarial sur laquelle l’Etat ne perçoit pas d’impôt. Le montant total de la quotité passerait donc de 10.160 euros à 13.500 euros.

La progressivité du taux d’imposition

Le principe de la progressivité du taux d’imposition, quant à lui, est maintenu mais, il est toutefois marqué par une nouveauté : les revenus supérieurs à 46.440 euros seront désormais taxés à hauteur de 45% jusqu’à un plafond de 60.000 euros.

Le taux maximal de 50% s’appliquera pour les revenus dépassant ce plafond.

Le taux de la TVA

Il a été confirmé que certains taux de TVA réduits à 6% sont maintenus, notamment pour les produits et services de « première nécessité » tels que l’électricité, l’eau, le gaz, le chauffage, etc.

La réforme prévoit aussi un taux de TVA à 0% pour les fruits et légumes, les médicaments, les couches et autre produits pour la protection de l’hygiène intime ainsi que les transports en commun.

Les comptes-titres

En ce qui concerne les comptes-titres, le ministre des Finances, Van Peteghem, a annoncé un doublement de la taxe sur les comptes-titres (taxe de 0,15% sur les comptes-titres dont la valeur est supérieur à 1 million d’euros) dont les recettes de cette taxe s’élevaient à 400 millions l’an dernier.

Le gouvernement rappelle également qu’il s’est engagé à instaurer un impôt minimal de 15% sur les multinationales.

Vous pouvez retrouver plus d’informations sur le projet de réforme fiscale sur le site de l’Echo ou dans d’autres médias.

Partager cette actualité sur LinkedIn
Partager cette actualité sur Facebook
Partager cette actualité sur Twitter
Envoyer cette actualité par e-mail

Toutes nos actualités dans votre boîte de réception ?

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et restez informé(e) de l'actualité pertinente, de la nouvelle réglementation, des formations à ne pas manquer, etc.