La situation actuelle que nous traversons – guerre en Ukraine, reprise économique après la crise sanitaire, etc.- a engendré de nombreuses augmentations et fluctuations de prix considérables voire extrêmes au cours des dernières semaines (c'est notamment le cas pour l’énergie, les carburants, l'aluminium, l’acier, le cuivre, les colles, les produits hydrocarbures, le bois, etc.). Par ailleurs, il ne peut être exclu que des problèmes d'approvisionnement puissent survenir pour certains produits.
Ces circonstances entraînent dans de nombreux cas des difficultés importantes pour les soumissionnaires lorsqu'il s'agit de fixer les prix dans des marchés publics dont la procédure de passation est en cours et pour lesquels des offres doivent encore être soumises. En effet, la période pendant laquelle les fournisseurs peuvent maintenir un certain prix a été considérablement réduite pour un certain nombre de produits.
En réaction, la Chancellerie a décidé de publier des recommandations concernant les hausses de prix importantes et leur impact sur les marchés publics. Vous trouverez toutes les informations nécessaires dans le document ci-dessous.